L'HÔTEL DE BOURRIENNE • Le Philtre
Fermer

L’HÔTEL DE BOURRIENNE

LA MAISON DU PHILTRE

Niché dans le vibrant 10ème arrondissement de Paris, l’équipe du Philtre a l’honneur de travailler au sein d’un lieu chargé d’histoire. Nous y accueillons nos clients et partenaires dans un cadre exceptionnel. L’Hôtel de Bourrienne, la quintessence de la sophistication à la française, offre une expérience raffinée et intimiste pour tous ceux qui foulent sa porte.

Un lieu historique érigé au XVIIIème siècle

L’Hôtel de Bourrienne, édifié en 1787, a été la propriété de Fortunée Hamelin puis de Louis-Antoine Fauvelet de Bourrienne, secrétaire de Napoléon. Témoin de l’époque révolutionnaire française, ce lieu d’exception illustre le style du Directoire et du Consulat. Il attire aujourd’hui des visiteurs internationaux, désireux d’explorer son histoire riche en événements politiques et culturels, et de découvrir le charme d’une époque révolue préservée dans cet espace parisien.

Un lieu libre et influent sous la houlette de Fortunée Hamelin

En 1792, l’Hôtel de Bourrienne appartient aux époux Lormier-Lagrave. Leur fille, Fortunée, épouse Antoine Hamelin, fournisseur des armées, et hérite de l’hôtel. Figure du Directoire et du Consulat, elle devient une icône de mode des “Merveilleuses”, célèbre pour ses tenues audacieuses. Son intelligence et son charme animent l’un des salons les plus prisés de Paris, fréquenté par des personnalités comme Joséphine de Beauharnais, Napoléon Bonaparte, ou encore Madame Tallien. Fortunée aurait été soupçonnée d’avoir été espionne pour Napoléon, notamment lors d’une mission diplomatique en Russie, bien que l’étendue de son rôle d’espionnage fasse débat parmi les historiens.

La “Maison” du Philtre depuis 2020

L’Hôtel, classé monument historique depuis 1927, a été acquis en 2015 par l’entrepreneur français Charles Beigbeder. Les travaux de restauration ont permis de redonner vie aux décors Art Nouveau sous des couches de papier peint. La rénovation a impliqué artisans et experts, qui ont su redonner leur cachet à toutes les pièces du bâtiment. Le jardin a été replanté selon le tracé d’origine à l’anglaise et les étages supérieurs ont été modernisés pour accueillir les bureaux des différentes entreprises.

L’équipe du Philtre a la chance d’être hébergée dans ce lieu historique du 10ème arrondissement de Paris et de pouvoir y accueillir ses clients et ses partenaires. Le Philtre bénéficie d’un espace exclusif : le Boudoir.
Ce salon privé, réservé aux initiés, abrite un secret bien gardé – un bar caché. Conçu pour les dégustations privées et les soirées intimes, le Boudoir offre une expérience unique où l’élégance de l’Hôtel de Bourrienne se marie parfaitement avec l’esprit sophistiqué et innovant de la vodka Le Philtre.