Genèse • Le Philtre
Fermer

La genèse

Un projet sociétal: glamouriser l’écologie

Depuis la naissance du mouvement mondial des Verts dans les années 1970, l’idéologie de sauvegarde de la planète est souvent perçue comme rabat-joie. Les discours alertent sur la destruction du monde (à juste titre) mais n’incitent pas à la jouissance… Comme si l’écologie et l’agriculture biologique devaient nécessairement afficher une image hygiéniste et puritaine. Le Philtre espère démontrer le contraire. Une écologie festive, joyeuse et optimiste est possible. 

Le Philtre est un exemple de ce qui peut être tenté dans tous les domaines. Il ne s’agit pas de renoncer à vivre mais de fabriquer les choses différemment, en utilisant des matériaux nobles mais recyclés, des matières premières de qualité et des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement.

Notre seule chance de sauver la planète est de dédramatiser l’écologie. La transition énergétique sera plus rapide si elle ne se résume pas à une corvée résignée et austère.

Quand l’écologie joyeuse s’allie à l’irrévérence française: une liberté de penser et d’agir, un style affirmé, une attitude raffinée teintée d’impertinence.

L’histoire vous plaît ?
C’est le moment de déguster !