Fermer

Histoire
d’un trio

Photos par © David Vital-Durand

Pour mieux raconter Le Philtre Organic Vodka , il faut remonter quarante ans en arrière. Dans les années 1980, je fais la connaissance de Guillaume Rappeneau. Nous créons tous les deux le Caca’s Club en 1984, une association de fêtards parisiens qui organise des bals costumés dans les clubs les plus inconscients. Bien que légèrement plus sérieux (en apparence), mon frère Charles participe activement à nos réunions désordonnées. Les trois hédonistes que nous sommes devenons inséparables .

Photos par © David Vital-Durand

Un rêve
commun

Photos par © David Vital-Durand

Un soir assis sur la plage de Guéthary devant le soleil couchant, nous dégustions tous les trois une caipirovska en élaborant des plans sur la comète : nous nous lamentions sur le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique, le rétrécissement des plages, et autres cataclysmes contre lesquels nous nous sentions impuissants. Je marmonnais la thématique de mon roman anti-pub « 99 francs » :
ne serait-il pas possible de boire une vodka sans détériorer notre planète ?

« Ne serait-il pas possible de boire une vodka sans détériorer notre planète ? »

Naissance
d’une idée

Au crépuscule, la désobéissance a parfois pour effet de provoquer des ambitions folles chez les sales gosses quinquagénaires. Finissant nos cocktails nostalgiques, nous fîmes alors de grands projets sur une serviette en papier :

Imaginer une vodka qui aurait le moins d’impact possible sur la nature.

Nous nous mîmes à rêver d’une vodka entièrement naturelle et biologique, dont la bouteille serait recyclée, recyclable sans le moindre additif chimique, sans aucun sucre ajouté. Le Philtre Organic Vodka était né.

Photos par Jean-Baptiste Huynh © 2020

« Le Philtre Organic Vodka était né »

Les fondateurs

Photos par © David Vital-Durand

Frédéric

Frédéric Beigbeder est romancier, critique littéraire et cinéaste.

A la fois fêtard invétéré mais aussi très sensible aux problématiques écologiques qu’il dénonçait déjà dans ses premiers romans, il était tout naturel pour lui de lancer une vodka premium, élaborée de la manière la plus responsable possible. Il est notamment l’auteur de « L’amour dure trois ans » (1997), « 99 francs » (2000), « Windows on the World » (prix Interallié 2003), « Un roman français » (prix Renaudot 2009). Au cinéma il a réalisé « L’amour dure trois ans » (2012) et « L’idéal »(2016). Ancien concepteur-rédacteur chez CLM/BBDO, TBWA et Young & Rubicam, il a dirigé le département littérature française des éditions Flammarion de 2003 à 2006. Il fut directeur de la rédaction du magazine LUI de 2013 à 2017. Il a animé « Le Cercle » sur Canal + de 2007 à 2015. Il est feuilletoniste du Figaro Magazine depuis 2012 et chroniqueur au « Masque et la Plume » sur France Inter depuis 1998.

Photos par © David Vital-Durand

Guillaume

Ami d’enfance de Frédéric et Charles, Guillaume Rappeneau est depuis 25 ans un homme de média et de marketing, également producteur de documentaires.

En 2013, il produit une enquête édifiante sur la disparition du sable. Il était donc d’autant plus important pour lui que le flacon du Philtre Organic Vodka n’utilise pas de grain de sable supplémentaire. Il débute sa carrière sur la chaîne de télévision La 5, puis au magazine Paris Match puis rejoint la direction du célèbre magazine de culture Technikart en 1997. S’il est aujourd’hui, et depuis 15 ans, producteur de documentaires pour les grandes chaînes de télévisions françaises et internationales, il a aussi créé en 2015 l’hôtel, bar et club Le Montana à Saint Germain des Prés.

Photos par © David Vital-Durand

Charles

Charles Beigbeder est un « serial entrepreneur », fondateur de plusieurs sociétés.

Charles est notamment connu pour avoir créé des startups dont tout le monde disait qu’elles étaient impossibles. Il réitère avec Le Philtre Organic Vodka qui se donne l’ambition de réconcilier deux valeurs qui paraissent antinomiques : l’hédonisme et l’éco- responsabilité. Charles est actuellement Président de la Holding Gravitation. Il a notamment fondé le courtier en ligne Selftrade, devenu Boursorama, le fournisseur d’électricité Poweo, aujourd’hui Total, le producteur agricole AgroGeneration, la société de private equity Audacia ainsi que l’entreprise de prêt-à-porter Bourrienne Paris X.

leurs
cocktails

Photos par © PWP Agence

No cocktail

« la rencontre entre
complexité et élégance »

Ingrédients

  • 40 ml Le Philtre Organic Vodka
  • Glaçons
Photos par © PWP Agence

Le highball

« simple et rafraîchissant »

Ingrédients

  • 40 ml Le Philtre Organic Vodka
  • 20 ml d’eau pétillante
  • Zest de citron (en été) ou zest de Bergamote (en hiver)
Photos par © PWP Agence

Le green mary

« La touche gourmande
et printanière »

Ingrédients

  • 40 ml Le Philtre Organic Vodka
  • 10 ml de jus de citron
  • 10 ml vinaigre de Xerès
  • 150 ml de jus de tomate verte
  • 1 cuillerée de miel

L’histoire vous plaît ?
C’est le moment de déguster !